top of page
ifc2.jpg

Sheryl GAMBO

Auteur-Compositrice-interprète

Accueil: Bienvenue
Accueil: Galerie Slider
Accueil: Musique

N'abandonne pas

C'est un message d'espoir à la jeunesse d'Afrique et du monde qui ne doit abandonner malgré les difficultés. Il faut continuer à travailler pour le relèvement, pour le développement et pour un monde meilleur.

Accueil: Vidéo
Accueil: Vidéos

Vidéos à la une

Du son et des images

Sheryl GAMBO est une Auteur.e-Compositrice-interprète visuellement très investie.
Jetez un œil à ses vidéos et découvrez son vrai talent. Toujours de nouvelles vidéos, pour ne rien manquer. Naviguez le site, allez également sur sa chaîne YouTube, regardez et partagez vos vidéos préférées !

SAMA KHOL

"Tu es mon cœur, tu es mon âme, tu es ma pensée"

Sama khol (mon cœur, en wolof) est un des titres d'O'KERAH, troisième album de Sheryl Gambo. Cette chanson, chantée en lingala et wolof, est un pont entre les sonorités d'Afrique centrale (les deux Congo) et l'Afrique de l'ouest, le Sénégal en particulier. ________________________________________________________________
Sama Khol (my heart, in wolof) is one of the titles of O'KERAH, third album by Sheryl Gambo. This song, Sung in lingala and wolof, is a bridge between the sounds of Central Africa (both Congos) and West Africa, Senegal in particular.

CAPTATION DE CONCERT - Edy Tia Mboa (C'est au village)

LIVE

"Edy tia mboa" (C'est au village) Lors du concert live exceptionnel consécutif à la sortie officielle de l'album O'KERAH, à l'Institut Français du Congo, à Brazzaville. C'est l'histoire d'un chef de village qui méprisait et maltraitait les autochtones (pygmées) jusqu'au jour où il tomba gravement malade. Ni la médecine moderne ni la pharmacopée bantoue ne réussirent à le guérir. Conscient de l'efficacité de la médecine traditionnelle pygmée, il les supplia de le sauver mais ces derniers refusèrent. Le chef de village décéda... à cause de sa méchanceté.

O'kerah

Pouvoirs

O'kerah ou O'kierah se rapporte aux pouvoirs sacrés que l'on attribue aux jumeaux dans la culture congolaise en général et dans la tradition mboshi (dialecte parlé au nord du Congo-Brazzaville) en particulier. Dans cette chanson, Sheryl Gambo en appelle aux pouvoirs des jumeaux, les invite à se réveiller et rend hommage à tous les jumeaux, parents de jumeaux et quelques personnes chères disparues. ________________________________________________________
O 'kerah or O' kierah refers to holy powers generally attributed to the twins in Congolese culture in general and in the tradition mboshi (dialect spoken in Northern Congo-Brazzaville) particularly. In this song, Sheryl Gambo calls upon the powers of the twins, invites them to wake up and pays tribute to all twins, parents of twins and some deceased loved ones.

Tem'seh

Tem'seh (essuie tes larmes)

Tem'seh (essuie tes larmes), c'est l'histoire d'une femme trahie et consolée par l'artiste lui disant qu'une femme ne doit pleurer mais toujours demeurer heureuse, la tête haute, malgré la déception.

Biographie

Lem.JPG

Sheryl Gambo, une diva à la voix de velours

En 1996, alors à peine majeure,  l'artiste congolaise a été révélée au grand public par de mémorables performances vocales dans le cadre du Festival panafricain de musique (FESPAM) auquel participaient d’illustres stars africaines. Sa voix chargée d’une sensibilité et d’une puissance émotionnelle particulière captivait déjà dans les albums d’artistes qui la sollicitaient pour des chœurs. Mais c’est son premier album Lemoyassa (Laissons d’abord), mis sur le marché en 2008, qui lui a permis de dévoiler son univers musical métis.  

Cet album a marqué le vrai début de sa carrière, avec deux Tam-tams d’or la même année (catégories originalité musicale et découverte). Dans la foulée elle est sélectionnée pour la finale du prix "Découvertes RFI" 2008 où elle est arrivée en deuxième position sur plus de 300 candidats.

En 2012, elle a mis sur le marché un deuxième album intitulé ”Edy tia mboa” qui signifie « C’est au village » dans lequel, une fois de plus, elle a dévoilé toute l’étendue de son talent, son aisance dans différents univers musicaux et avec lequel elle décroche un troisième Tam-tam d’or dans la catégorie musique métisse.

Sheryl Gambo a collaboré avec plusieurs artistes aussi bien dans le cadre de featuring que pour l’humanitaire, notamment le groupe de Rap français Biso na Biso dans sa tournée au Congo-Brazzaville, sa collaboration dans le cadre d’un chant, sponsorisé par l’Organisation des Nations Unies avec le rappeur Passi, Jacob Desvarieux (Kassav), Yousoupha, Fally Ipupa, ou encore de ses duos avec Ben-J des Neg marrons, Tonton Ben, Freddy Massamba…

Amoureuse de la scène avec des prestations à travers le monde, en 2013 elle a a reçu une distinction du Ministrère congolais de la culture pour sa contribution au rayonnement de la culture congolaise. En 2015, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Africaine, elle apparaît parmi les voix féminines les plus importantes en Afrique et figure dans la playlist de 40 titres constituée à l'occasion de la 34e édition de la Fête de la musique (21 juin 2015) avec deux titres (Essi dia et Lemoyassa).

En 2016, elle  auto-produit un album (O'kerah, lequel se rapporte aux pouvoirs sacrés que l'on attribue aux jumeaux dans la culture congolaise en général et dans la tradition mboshi, dialecte parlé au nord du Congo-Brazzaville, en particulier) dont elle assure seule la direction artistique.  Dans cet album, elle en appelle aux pouvoirs des jumeaux (les keras), ces aînés disparus, et les invite à se réveiller.

Début 2019, elle remporte le prix de la créativité BEYOND avec le titre ''WATER'', écrit par l’américaine Kate Northrop et Sheryl Gambo (texte mboshi), et composé par le kazakh Eduard Glumov.

A sept ans, alors habitant à Pointe-Noire (capitale économique du Congo) où elle est née, Sheryl Gambo improvisait déjà seule une scène où elle avait pour seul spectateur son propre reflet sur le mur. Elle fredonnait ses propres compositions et se délectait de voir son ombre bouger. Pour elle c’était déjà un concert. Impressionné par ce timbre vocal unique et cette maîtrise précoce du chant, un voisin, expatrié à Pointe-Noire, qui avait pris l’habitude d’écouter chanter tous les soirs, depuis son jardin, la petite Sheryl, décida de la kidnapper pour l’emmener en Occident et en faire une Vanessa Paradis black. Il sera rattrapé à l’aéroport par les parents de celle qui deviendra des années plus tard une artiste-musicienne confirmée comptée parmi les voix féminines les plus appréciées en Afrique.

Ce rapt raté n’a pas arrêté sa passion pour la musique car elle y a baigné toute son enfance, son adolescence et fait aujourd’hui le bonheur des mélomanes à travers le monde. Son dernier album, "O’kerah", est à recommander.

Accueil: Biographie

Thanks for submitting!

sama1.jpg
Accueil: Contact
bottom of page